Attention : En cas de comportement jugé inadéquat (bagarre, insulte…) nous nous réservons le droit d’exclure le joueur et/ou son équipe du tournoi !

Conditions générales Street-Foot

Règles de sécurité :

  • Il est interdit de tacler et de jouer à terre

  • Il est interdit de s’accrocher aux parois et filets

Contacts :

  • Les charges sont interdites

  • Les contacts sont limités au maximum et à l’appréciation de l’arbitre

Nombre de joueurs :

Match de 5 contre 5. Le nombre de joueurs présents sur le terrain est de 5 (4 joueurs et 1 gardien). Chaque équipe a droit à un maximum de 4 remplaçants.

Général :

Le jeu avec les parois est autorisé, il permet d’augmenter la fluidité et la rapidité.

Pas de hors-jeu.

L’engagement après un but se fait depuis le centre du terrain.

Le gardien n’a pas le droit de dégager le ballon en demi-volée, il doit relancer à la main ou mettre le ballon au sol et jouer au pied.

Lorsque le ballon touche le filet, il est sorti :

  • Si le ballon touche le filet sur une longueur : Touche. Engagement balle au sol le long de la paroi à l’endroit où le ballon est sorti. La touche est indirecte et jouée au pied, la passe à un coéquipier est obligatoire.

  • Si le ballon touche le filet sur la largeur, derrière les buts : Si c’est un défenseur qui touche le ballon en dernier, engagement balle au sol le long de la paroi au centre du terrain. Si c’est un attaquant qui touche le ballon en dernier, le gardien récupère le ballon pour engager.

Le coup franc :

Tous les coups francs sont effectués de manière indirect à l’endroit de la faute, passe à un partenaire obligatoire. L’adversaire doit se tenir à deux mètres minimum. Seul exception, en cas d’anéantissement volontaire d’une action de but dans les 5 derniers mètres, l’arbitre peut sanctionner d’un penalty « Shootout ». 

Shootouts : En cas de faute jugé exceptionnellement grave ou en cas d’égalité au terme d’un match à élimination, les joueurs peuvent être amenés à réaliser des shootouts. Pour commencer, le ballon est placé sur le point central. Le tireur du penalty doit conduire le ballon en direction du but et dispose de 5 secondes pour tirer. Le joueur peut tirer de n’importe quelle position sur le terrain. Le gardien peut également se déplacer vers n’importe quelle position sur le terrain. Si le ballon rebondit sur le poteau, la barre transversale ou le gardien et reste dans le terrain de jeu, le jeu se poursuit normalement pendant toute la durée des 5 secondes. Le penalty est terminé lorsque : le ballon entre dans le but (résultat = but), le gardien de but commet une faute sur le joueur (résultat = but), le ballon quitte le terrain de jeu ou finit sa course dans les filets ou les boudins pare-ballons (résultat = pas de but), le tireur de penalty commet une faute sur le gardien de but (résultat = pas de but), la période de 5 secondes se termine sans que l’une des situations ci-dessus ne se soit produite (résultat = pas de but).

Les changements :

Ils peuvent se faire à tout moment. Le remplaçant n’a pas le droit d’entrer si le joueur n’est pas sorti du terrain.

Cartons : 

Si un joueur écope d’un carton rouge il doit sortir du terrain et son équipe ne peut pas le remplacer jusqu’à la fin du match. Le joueur est automatiquement suspendu pour le match suivant.